«Corps, géométrie et couleur: une carte de la conscience»: conférence et projection de Claudia Bonollo à Cantercel

La GÉOMÉTRIE et l’expérience du CORPS -ESPACE dans l’ART CONTEMPORAIN et L’ARCHITECTURE

cell_triptic
La géométrie et l’expérience du corps-espace dans l’art contemporain et l’architecture, du vendredi soir au dimanche midi, avec Valérie de la Dehesa artiste/photographe, Claudia Bonollo artiste/architecte/chercheuse, Jorge Caminero architecte/chercheur : expérimentations de ressenti d’espaces et développement de la créativité…

VENDREDI, SAMEDI, DIMANCHE
13, 14, 15 Octobre 2017

HORAIRES:

18:00 á 20:30 h, Vendredi
10:00 à 13:00 h, de 15:00 à 18:00 h et de 20:00 à 21:00 h, Samedi 10:00 à 13:00 h, Dimanche
LIEU: CANTERCEL

Formateurs:

Valérie de la Dehesa: artiste – photographe
Jorge Caminero: architecte – chercheur
Claudia Bonollo: artiste – architecte-chercheuse

animacion-morada.gif

La géométrie forme l’essence de tout être vivant animal ou minéral, du plus petit au plus grand, soit une feuille d’arbre ou une graine, une montagne ou une goutte d’eau. Sa présence renforce en permanence l’idée que nous partageons des archétypes essentiels, dans cet atelier pratique nous allons développer ce lien ancestral avec l’architecture et l’art contemporain dans le site expérimental de CANTERCEL, pour comprendre et intégrer dans le corps des concepts géométriques impliquant les principes vitaux de l’être humain.

OBJECTIFS
Promouvoir la lecture visuelle, interactive, expérimentale et performative autour du ressenti des participants dans la géométrie et plonger dans un parcours entre matière, corps et espace de l’art et l’architecture.

PUBLIC
Artistes, designers, architectes, acteurs, danseurs, étudiants ou tout autres personnes qui veulent développer leurs sens à travers la géométrie et le rapport espace – corps.
http://www.cantercel.com

animacion-morada

DEUXIÈME JOUR: Samedi 14 Octobre, après-midi et soir.

(Soirée de 20:30 à 21:30 Projection avec des travaux de Claudia Bonollo)

proiezioni

«Corps, géométrie et couleur: une carte de la conscience»

Conférence et projection de Claudia Bonollo.

L’artiste Claudia Bonollo a commencé comme architecte à Venise, où elle est devenue au fil des ans une artiste qui a toujours fait des recherches sur la géométrie, la couleur et les champs vibratoires émanant de ceux-ci, par des travaux d’image, vidéo et installation, qui nous font entrer dans le monde de la connaissance et la perception spatiale et du corps. Claudia nous parlera, à travers son œuvre dans laquelle elle construit des espaces sensibles avec des couleurs et géométries. Elle crée des installations en 3D aux atmosphères vibratoires où la couleur, le son et la géométrie engagent le sens des spectateurs. Les participants expérimenteront une projection de géométrie et couleur sur leur propre corps pour aider à la compréhension physique des concepts de géométrie et couleur. (Valérie De la Dehesa)

La lumière, la couleur et l´imaginaire sont les thèmes centraux de son travail. Elle a organisé le cours de Théorie de la couleur à la Faculté d´Architecture de l´Université SEK à Ségovie, ainsi qu´une série de séminaires monothématiques sur l’application multidisciplinaire de la couleur (le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le vert, l´or et le jaune, etc… ). Elle a collaboré à une série de projets sur l´Imaginaire de l´Architecture réalisant différents meta-projets : architectures qui prendraient naissance d’une couleur et qui changeraient de ton selon les heures de la journée.
Elle a crée le monde imaginaire et les architectures de “Tangramville“ (la ville pour jouer), CD rom interactif pour les écoles primaires, avec la collaboration du Studio Dap et du COAC (Collège Officiel des Architectes de Catalogne) sous le haut patronage de la Communauté Européenne).

C´est una artiste qui combine différentes techniques, matériaux, langages et disciplines divers. Elle a réalisé des « installations totales » combinant art, architecture et différents éléments entre eux (couleur, géométrie, projections, des oeuvres inter-actives, des light-boxes), afin de créer un espace émotionnel dans lequel chaque objet dialogue avec l’autre, un espace sensible dans lequel on peut vivre, se sentir bien et dans le même temps, stimuler les sens.

Mes remerciements à Denis Broduriès pour son aide précieuse et son soutien.

circulo_virtuoso

diamond27b1

Artiste, architecte, éco-designer, consultant en couleurs et chercheuse en formation multidisciplinaire. Elle combine sa trajectoire artistique avec une recherche sur l’acte créatif dans toutes ses déclinaisons possibles, en alternant l’activité de recherche avec l’expérimentation dans tous les domaines de la créativité.
Diplômée de l´UIA (Université Internationale d’Art) et de la Faculté d’Architecture de Venise avec mention d´honneur. Etudes supérieures à Londres (Bartlett School of Arquitecture) et à Madrid (Etsam), ville où elle a fondé et dirigé ATELIER META-MORPHIC, une plate-forme culturelle internationale pour l’art, la culture et la recherche.

Elle a réalisé des investigations multidisciplinaires sur les cellules et l´imagination active en collaborant avec des professionnels d’horizons divers (critiques d’art, philosophes, médecins, neurobiologistes, psychologues, psychiatres,théologues).

La recherche multimédia LE CORPS IMAGINÉ (qui à son origine s’appelait “BEAUTY IS ITSELF A CURE” et qui continue à se développer jusqu’à aujourd’hui) a été sélectionnée à Paris par les “Les Rencontres de Image et Science”, émanation culturelle du CNRS et CAMERA (Conseil Audiovisuel Mondial pour les Études et Réalisations sur l’Art). Il s´agit d´une investigation sur les cellules et la biologie qui utilise la couleur comme outil de composition et la géographie visionnaire comme instrument de l´imagination active.

C´est un travail artistique qui dans tout domaine se propose de créer à travers l’art, un point de vue différent sur le corps humain, la maladie et la guérison. Le dialogue avec la cellule devient un récit poétique, avec des modèles différents selon l’organe traité. Une thérapie comme art, qui englobe différentes hypothèses métaphysiques de guérison.

Elle a exposé à Venise, Londres, Berlin, Milan, Rome, Barcelone, Madrid et ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées.

http://www.lecorpsimagine.com

SIDERAL (frame) Claudia Bonollo

https://claudiabonolloatelier.wordpress.com/2017/10/05/seminario-geometria-y-color-en-canterel/

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s